Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Mort de Karine Esquivillon: procès pour meurtre requis contre son mari
information fournie par AFP 01/08/2025 à 17:06

Michel Pialle, le mari de Karine Esquivillon, à l'arrière d'un véhicule de la gendarmerie, quitte le tribunal de La Roche-sur-Yon, le 16 juin 2023 en Vendée ( AFP / LOIC VENANCE )

Michel Pialle, le mari de Karine Esquivillon, à l'arrière d'un véhicule de la gendarmerie, quitte le tribunal de La Roche-sur-Yon, le 16 juin 2023 en Vendée ( AFP / LOIC VENANCE )

Le parquet de La-Roche-sur-Yon a requis le renvoi devant la cour d'assises de Michel Pialle pour le meurtre en 2023 de Karine Esquivillon, portée disparue en Vendée jusqu'à ce que son mari avoue l'avoir tuée, a-t-on appris vendredi auprès de la procureure.

Sarah Huet a affirmé à l'AFP avoir "rendu un réquisitoire définitif aux fins de mise en accusation devant la cour d'assises de Vendée du chef de meurtre par conjoint", confirmant une information du Parisien.

Lors de ses aveux en juin 2023, Michel Pialle, tireur sportif possédant plusieurs armes à feu, avait reconnu avoir tué sa compagne au mois de mars d'un coup de carabine.

Il avait alors expliqué que le coup était parti accidentellement alors qu'il prenait cette carabine en photo en vue de la mettre en vente, et n'avait pas remarqué que celle-ci était chargée.

"Michel Pialle conteste toujours les faits, et les investigations malgré toutes les conjectures tracées par l'accusation n'ont pu établir aucun mobile", ont réagi auprès de l'AFP ses avocats, Mes Antoine Ory et Aristote Toussaint.

L'autopsie a confirmé que la victime avait reçu une balle dans le thorax.

Des scellés sur la porte d'entrée de la maison où habitait Karine Esquivillon et Michel Pialle à Maché, en Vendée, le 16 juin 2023 ( AFP / LOIC VENANCE )

Des scellés sur la porte d'entrée de la maison où habitait Karine Esquivillon et Michel Pialle à Maché, en Vendée, le 16 juin 2023 ( AFP / LOIC VENANCE )

Sur les indications du mis en cause, le corps de Karine Esquivillon avait été retrouvé dans un bois à quelques kilomètres du domicile du couple.

Après les faits, Michel Pialle avait fait passer l'absence de son épouse, 54 ans et mère de cinq enfants, pour une disparition volontaire, prévenant les gendarmes et lançant plusieurs appels sur les réseaux sociaux.

"Dans un contexte de séparation, Michel Pialle a tué Karine Esquivillon avec une carabine 22 long rifle puis a dissimulé son corps et usé de stratagèmes pour faire croire à ses enfants qu'elle était encore en vie. Aujourd'hui, il prétend que le coup de feu a été tiré de manière accidentelle. Ses versions changeantes et abracadabrantesques ne sauraient convaincre et ne sont qu'une souffrance de plus infligée aux enfants de Karine et notamment à sa fille aînée, Eva-Louise", a affirmé Me Pauline Rongier, avocate de cette dernière.

"C'est sans surprise que le parquet demande son renvoi devant la cour d'assises pour meurtre sur conjoint", a-t-elle ajouté.

Marié depuis huit ans, le couple vivait à Maché avec deux de leurs enfants, nés en 2009 et 2011.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

Pages les plus populaires